Le voyage périlleux sur l’axe Abéché-Goz Beida pendant la saison des pluies

Article : Le voyage périlleux sur l’axe Abéché-Goz Beida pendant la saison des pluies
Crédit: Auteur
15 août 2023

Le voyage périlleux sur l’axe Abéché-Goz Beida pendant la saison des pluies

La route reliant la ville d’Abéché à celle de Goz-Beida chef-lieu de la province de Sila est d’une importance cruciale en tant que voie de transport des personnes et des biens. Cependant, durant la saison des pluies, cette route se transforme en un véritable calvaire pour les voyageurs, qui doivent affronter de nombreux obstacles. Cet article relate aussi mon expérience en tant qu’utilisateur de cette route.

Hausse de prix de transport

Tout d’abord, les prix du transport augmentent considérablement pendant cette période. Alors qu’en saison sèche, le tarif normal oscille autour de 10 000 francs, il peut même tripler pendant la saison des pluies. Cette hausse des prix place une pression financière considérable sur les voyageurs, pour la plupart des villageois qui font déjà face à la cherté de vie et à la soudure.

Allongement de la durée du voyage

Aussi, la durée du voyage est grandement allongée pendant la saison des pluies. Alors qu’en saison sèche, il est possible de parcourir cette route en quelques heures, les voyageurs doivent désormais se préparer à un voyage de plusieurs jours.

LIRE AUSSI

Transhumance sans conflit : comment y parvenir dans la zone Est du Tchad

Le Batha et le Biteha : bête noir pour les conducteurs

Un camion Mercedez (1113), englouti par le Biteha, crédit : Auteur

Les ouadis qui se trouvent sur cet axe tels que le Batha et le Biteha, posent un énorme défi aux voyageurs. Ces ouadis ont une puissance incroyable, car ils sont capables d’emporter en quelques minutes toute sorte d’engin voulant traverser au mauvais moment. Ainsi, il est nécessaire de faire appel à une pirogue pour traverser ces cours d’eau et de changer de véhicule à chaque fois que l’un d’eux est en crue.

Le mauvais état de la route

D’autres obstacles tels que la boue extrêmement glissante et les nombreuses ornières créent des embourbements fréquents pour les véhicules et même des accidents graves. Les intempéries rendent la route difficilement praticable, ralentissant ainsi significativement la progression des véhicules et des passagers.

En tant que voyageur sur cet axe, je peux témoigner des difficultés que représente cette route pendant la saison des pluies. Les obstacles sont nombreux et cela rend les déplacements particulièrement éprouvants pour moi et pour les autres voyageurs.

LIRE AUSSI

Tchad : quand la fonction publique devient source de désespoir pour les diplômés sans-emploi

Ainsi, l’Etat doit construire des infrastructures adéquates pour faciliter le transport des personnes et des marchandises sur cette route reliant le chef-lieu de la province du Ouaddai à celui de Sila. Cela permettra de répondre aux besoins des populations et de réduire les obstacles rencontrés pendant la saison des pluies.

Partagez

Commentaires