Tchad : quand la fonction publique devient source de désespoir pour les diplômés sans-emploi

Article : Tchad : quand la fonction publique devient source de désespoir pour les diplômés sans-emploi
Crédit:
21 janvier 2023

Tchad : quand la fonction publique devient source de désespoir pour les diplômés sans-emploi

Au Tchad, nombre d’étudiants qui sont encore sur les bancs des universités ne sont pas conscients qu’une fois terminer les études, tout ne sera pas rose comme ils l’imaginaient. Après le diplôme, les défis vont se multiplier et sauf les plus chanceux vont pouvoir décrocher un emploi à la fonction publique à l’issue de leur fatidique parcours universitaire.

En effet, avoir un emploi, ce n’est pas du tout facile, car les critères pour y accéder ont changé ces dernières décennies, notamment à la fonction publique. De nos jours, la corruption, le népotisme et le favoritisme se sont enracinés et devenus une règle pour décrocher un emploi à la fonction publique en lieu et place des compétences. Une triste réalité !

De ce fait, il est important pour tous les diplômés sans-emploi, de tenir compte de cette évidence pour ne pas attendre un emploi qui ne viendra peut-être pas du tout. Je connais des diplômés qui ont atteint l’âge de la retraite sans travailler, parce qu’ils attendaient impatiemment l’intégration à la fonction publique. D’autres, sous le poids du chômage et du désespoir se sont déprimés, jeter dans l’alcoolisme ou dans la débauche. Quel gâchis

Pour moi, les jeunes diplômés des universités, des écoles et instituts doivent être conscients et éviter de tomber dans le même problème. Mettre tout son espoir à la fonction publique pour pouvoir s’insérer économiquement et socialement est un grand risque que vous courez. Puisque, les opportunités de travail existent beaucoup plus ailleurs dans les secteurs privés que publics.

Ce n’est pas mauvais d’avoir des ambitions pour occuper un emploi et servir votre pays par le biais de la fonction publique, car c’est votre droit. Mais vous ne devriez surtout pas faire de ces ambitions une condition sans laquelle vous alliez décourager et perdre votre espoir.

Trouver du travail à la fonction publique est certes difficile, mais il existe quelques options ouvertes aux personnes à la recherche d’un emploi, notamment auprès des entreprises ou des organisations privées. L’entrepreneuriat est également une voie qui permet d’être financièrement indépendant, même s’il est difficile d’obtenir des prêts ou des financements. Toutefois, l’essentiel c’est de se lancer même avec le peu de moyens que vous disposez.

Bref, ne croisez pas les bras et ne vous focalisez pas uniquement à la fonction publique. Il faut toujours être déterminé et travailler de manière intelligente et acharnée pour réussir et réaliser vos rêves. 

Partagez

Commentaires