Interview de Routouang Mohamed Ndonga Cristian, Coordonnateur du Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (RJDLT)

Article : Interview de Routouang Mohamed Ndonga Cristian, Coordonnateur du Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (RJDLT) 
21 juillet 2017

Interview de Routouang Mohamed Ndonga Cristian, Coordonnateur du Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (RJDLT)

​A l’heure où la plupart des jeunes Tchadiens ont leurs yeux rivés sur la Fonction Publique, il y en a d’autres qui prennent l’initiative de développer et de célébrer l’entrepreneuriat pour offrir à la fois à leurs concitoyens, une piste de réflexion, et les compétences nécessaires leurs permettant de saisir les opportunités afin que ces derniers puissent se prendre en charge. 

Ainsi, le 13 Juillet 2017 dernier, a eu lieu le lancement des travaux préliminaires de la première édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat -Tchad  (SME-TCHAD), par le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (RJDLT) et ses collaborateurs à N’Djaména au Tchad. 

Ce grand événement qui sera organisé pour la première fois au Tchad du 13 au 19 Novembre prochain a pour thématique : «QUEL MODELE DE DEVELOPPEMENT DE L’ECOSYSTEME ENTREPRENEURIAL POUR LE TCHAD?».

Monsieur Routouang Mohamed Ndonga Cristian, coordonnateur du RJDLT, par ailleurs, Président du Comité d’Organisation de la SME-TCHAD, nous en dit plus.

Affiche de la SME-TCHAD 2017 crédit photo https://rjdlt.org/

C’est quoi la semaine mondiale de l’entreprenariat (SME) ?Modifier

Tout au long d’une semaine, chaque Novembre, des milliers des évènements et compétitions, tout autour du monde, inspirent des millions des personnes à s’engager dans les activités entrepreneuriales, tout en les connectant aux potentiels collaborateurs, mentor et même des investisseurs. Depuis sa création en 2008, la SME étendue dans 165 Pays, crée et renforce l’écosystème entrepreneurial tout autour du monde. Parrainé par la Fondation Ewing Marion Kauffman, l’initiative a obtenu le support d’une douzaine des leaders mondiaux et d’un réseau de plus de 10 000 Organisations partenaires.
La SME, édition 2017, arrive au Tchad pour la toute première fois. A travers le RJDLT et ses collaborateurs, nous voulons amener une expérience unique au Tchad, pour la toute première fois.

Quel regard faites-vous de la situation de l’entrepreneuriat des jeunes au Tchad ?

Nous constatons depuis des années que de plus en plus de citoyens tchadiens répondent présent au rendez-vous de l’entrepreneuriat et représentent brillamment le pays au-délà des frontières. L’entrepreneuriat au Tchad connaît aujourd’hui un certain dynamisme dans une partie de la population, comme en témoin l’émergence récente des structures et d’organisation qui y sont dédiées. 

Certaines dispositions de l’Etat ne favorisent surtout pas l’entrepreneuriat dans le milieu jeune. Car au lendemain de la création de sa structure, le jeune est confronté aux taxes et impôts qui ne facilitent pas sa progression sur le chemin combien houleux de l’entrepreneuriat. 

Il reste malgré tout un long chemin à parcourir à l’écosystème entrepreneurial du Tchad et c’est en réunissant nos forces autour de cette thématique, qu’est l’entrepreneuriat  que nous transformerons le Tchad en un eldorado de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Quels sont les objectifs que vous visez à travers cet évènement ?

L’objectif principal de la célébration de la SME – Tchad 2017, est de créer une nouvelle génération d’entrepreneurs et innovateurs du Tchad, tout en renforçant leurs capacités afin de faire face aux défis du développement. Avec le thème de cette édition : «Quel modèle de développement de l’écosystème entrepreneurial pour le Tchad ? », nous voulons trouver la configuration adéquate qui permettra à chaque jeune de se retrouver dans l’entrepreneuriat. C’est en effet l’occasion de réfléchir ensemble sur la construction de l’écosystème entrepreneurial Tchadien et donner les moyens aux jeunes d’entreprendre éfficacement.

La diversité des activités proposées lors de la SME-TCHAD visent :

  • La Promotion de la sensibilisation et le réseautage ; 
  • L’amélioration de l’accès au financement ; 
  • La facilitation de l’échange technologique et l’innovation ; 
  • Le renforcement de l’esprit d’entreprise et le développement des compétences ; 
  • L’optimisation de l’environnement réglementaire ; 
  • L’amendement de la Stratégie Nationale de l’Entrepreneuriat ; etc… 

Quelles sont les activités prévues ?

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Tchad est un événement gratuit d’une semaine pour créer, développer et célébrer l’entrepreneuriat au Tchad et est célébrée à travers plusieurs évènements et activités et dans plusieurs lieux à la fois : 

  • N’Djaména Startup week du 13 au 17 Novembre ; 
  • Festival agro business au Tchad du 15 au 16 Novembre ; 
  • Forum investir au Tchad les 17 et 18 Novembre.

Plus de 150 activités auront lieu.  La programmation se concentrera sur six thématique dont: culture entrepreneuriale, technologie et innovation digitale, entrepreneuriat agricole et agroalimentaire (Agrobusiness), artisanat et le design, Investissement, Innovation Civique et social.

Quels sont les résultats attendus ?

Lors de cette cérémonie, et pour la 1ère fois au Tchad, grâce à une enquête menée auprès de 150 entrepreneurs, les grands traits du profil de l’entrepreneur Tchadien seront dévoilés et un guide de l’entrepreneur Tchadien sera publié. 

Le profilage du potentiel entrepreneurial permettra de mieux appréhender les actions à mener pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, pour la promotion de l’auto-emploi et pour la dynamisation de l’emploi des jeunes en général.

Avez-vous un mot à dire à la jeunesse tchadienne ?

Le Tchad compte aujourd’hui plus de 12 628 000  habitants et connaît une croissance rapide de sa population. Près de 46% de la population sont en âge de travailler soit un taux de chômage de 22%  qui touche principalement la tranche d’âge comprise entre 15 et 30 ans, qui constitue 60% de la population. Un taux qui ne traduit pas la réalité du marché de l’emploi. D’un point de vue global, en dehors des jeunes diplômés, on assiste à une situation ambivalente de sous-emploi généralisé.  
Les jeunes sans emploi, ayant peu de perspectives et peu d’espoir dans leurs avenirs, pourraient représenter un danger pour eux et pour la société.  D’autres conséquences, au plan social et humain, sont également constatées. Il s’agit principalement de sentiment de dévalorisation, de manque de confiance en soi, de déstructuration des rapports familiaux et de dégradation des relations sociales. 
Au Vu de cette situation, l’entrepreneuriat est la solution adéquate pour créer de la valeur et lutter contre la pauvreté et, un moyen de résilience par excellence.
L’initiative de ce projet, témoigne de l’engagement de la jeunesse tchadienne à relever les défis qui s’imposent ainsi  qu’à améliorer les quotidiens du peuple tchadien et des habitants du monde par des idées innovantes. A travers cette Semaine, l’opportunité nous est donnée d’améliorer l’avenir et de forger notre propre destin. 
Au tournoi de la modernité, seriez-vous  acteurs ou spectateurs ? Le RJDLT et ses collaborateurs sont acteurs, ils vous invitent, vous tous habitants du pays de Toumaï à prendre part à ce mouvement porteur d’horizons nouveaux. Je suis convaincu que par l’esprit d’ouverture et d’initiative dont fait preuve la jeunesse Tchadienne, elle saura prendre la bonne décision qui la placera du bon côté de l’histoire.

Partagez

Commentaires

Routouang Mohamed Ndonga
Répondre

Nous ne cesserons d'oeuvrer pour le developpement de notre patrie

Issaka Abdoulaye Issaka
Répondre

Merci pour votre courage.

liza ar
Répondre

waoooouuu
force à toi mon chéri.
que papa God te guide dans tes activités

Mht Goukouni
Répondre

Les conditions pour participer?

Issaka Abdoulaye Issaka
Répondre

Bonjour Goukouni.
La participation à la SME est gratuite et ouverte à tous.
Rendez-vous du 13 au 19 Novembre 2017 au Palais du 15 Janvier.

Abgoudja
Répondre

Salut mon blogueur ! Comment ça va ? C'est un événement qui va me manqué !