​TCHAD: Une fille instruite, c’est une nation qui gagne

Article : ​TCHAD: Une fille instruite, c’est une nation qui gagne
10 juillet 2017

​TCHAD: Une fille instruite, c’est une nation qui gagne

Depuis longtemps et jusqu’aujourd’hui en Afrique en général et au Tchad en particulier, l’école est considérée par beaucoup de personnes comme uniquement réservée pour les garçons.
Du fait de cette considération socioculturelle, les filles sont réduites à l’analphabétisme et aux travaux ménagers. Privées de leur droit à l’éducation, elles sont pour la plupart dépendantes des hommes et incapables de subvenir à leur besoin et celui de leur famille.
Mais en quoi la scolarisation des filles est-elle nécessaire ?


   Éduquer une fille, c’est lui donner les outils nécessaires lui permettant de vivre dignement en tant qu’être humain mais, je suis étonné que beaucoup de parents ignorent cela. Pourtant, plusieurs avantages sont liés à la scolarisation des filles, car elle contribue à la réduction de la pauvreté et de la mortalité maternelle et infantile. Elle permet également aux filles d’être indépendantes financièrement et de participer aux revenus du ménage.

La scolarisation des filles influe sur la fécondité par une maîtrise du cycle féminin et de l’utilisation des méthodes contraceptives.
Des études ont montré que l’âge de la mère au premier rapport sexuel et à la première naissance augmente avec la durée des études de même, le nombre d’enfants qu’a une mère décroît de façon sensible avec la durée des études.
Il est démontré aussi que l’éducation a un impact sur la santé de la mère et de l’enfant.

  Une femme ayant un certain niveau d’éducation peut régulièrement faire la visite prénatale et accouche à l’hôpital. La connaissance de l’hygiène et autres permet à cette dernière de prévenir ses enfants contre des maladies. L’instruction lui permet également de prévenir contre le paludisme et le VIH/SIDA par la prise d’antipaludéens et la connaissance des méthodes de prévention du sida et autres maladies sexuellement transmissibles.

  Une fille instruite peut avoir un emploi bien rémunéré dans le service public ou privé. Elle peut avoir les compétences requises pour être son propre patron en créant sa propre entreprise.
Ainsi, une fille instruite peut jouer un rôle économique important en investissant ses ressources pour l’éducation et la santé de ses enfants et dans les besoins de sa famille toute entière.

  L’instruction d’une fille aura de l’incidence sur celle de ses enfants car ayant acquis un ensemble des valeurs, elle leur transmettra à son tour. Les enfants dont la mère est instruite vont étudier dans des bonnes conditions et réussissent mieux par rapport à ceux dont la mère est non instruite.

  En somme, l’éducation des filles joue un rôle important pour le développement d’un pays, car aucun pays ne peut se développer uniquement par les hommes. Pour ce faire, les filles doivent avoir le même droit d’accès à l’éducation que les garçons. Elles doivent être soutenues et encouragées par leurs parents pour qu’elles aient une chance égale de réussite. Enfin, l’Etat doit s’investir davantage pour combattre les préjugés et les pesanteurs socioculturels qui freinent la scolarisation des filles par de sensibilisation des parents car une fille instruite, c’est une nation qui gagne.

Partagez

Commentaires